Les traitements précoces
globalement pour les enfants entre 7 et 9 ans.
II est erroné de penser qu’il faut attendre l’éruption de toutes les dents définitives avant d’envisager un premier rdv orthodontique!
Traitements précoces
L’orthodontie précoce, aussi appelée orthodontie interceptive, est un traitement réalisé chez les jeunes enfants, généralement entre 7 et 10 ans, avant que toutes les dents définitives soient en place.
Elle permet de corriger et reguider la croissance des mâchoires, de créer de la place nécessaire aux futures dents définitives ainsi que corriger certaines habitudes néfastes comme la succion du pouce, la malposition de la langue, la respiration par la bouche.
L’objectif est de favoriser un bon développement bucco-dentaire, d’éviter dans certains cas un traitement futur voir le rendre nettement plus simple, plus court.
Une première visite chez l’orthodontiste est souvent recommandée autour de 6 ou 7 ans, même si aucun problème n’est visible.
Il existe en Belgique 2 forfaits de remboursement de traitements orthodontiques interceptifs, si ceux-ci sont réalisés avant 9 ans et qu’ils sont espacés de 6 mois.
Quelques résultats de nos interventions

Traitement précoce enfant de 8 ans
Disjonction maxillaire permettant une reguidance de croissance osseuse symétrique.

Traitement précoce enfant de 9 ans
Une première phase de traitement par un activateur de croissance mandibulaire osseuse.

Traitement précoce enfant de 8 ans
Fille de 8 ans dans une première phase de 8 mois.

Traitement précoce enfant de 5 ans
Résultat après 8 mois avec une plaque d’expansion orthodontique amovible.

Traitement précoce enfant de 8 ans
9 mois de traitement par aligneurs.